2010 en Bourgogne











2010 est là. Une année qui verra j’espère s’améliorer la situation des personnes en difficulté et qui apportera un peu de partage, de tolérance et moins d’égoïsme dans le monde. Je pense aussi à la situation difficile de nos agriculteurs qui font la richesse de notre terroir et dont on méprise injustement le travail.



Nous avons pour la plupart d’entre nous apprécié ces produits de la terre lors de ces fêtes. Pour faire plaisir à nos proches, famille ou amis, nous recherchons le produit le plus sain, le plus authentique issu d’une agriculture ou d’une pêche les plus respectueuses de l’environnement. Pour ma part, j’espère que nous pourrons continuer longtemps à profiter de ces produits, de ces agriculteurs et artisans ainsi que de cette nature généreuse, que bien souvent nous piétinons.






L’année a commencé dans le Nord de la Bourgogne, au pays de Colette, dans le pays de la Puisaye-Forterre au Château du Deffand, propriété de Michel et Bruno, qui proposent des chambres et des tables d’hôtes. Une belle maison où nous nous sommes retrouvés entre amis, choyés, cocoonés autour de l’authentique cuisine de Bruno. La neige qui est tombée lors de la nuit de la St-Sylvestre, a rajouté de la magie et du romantisme à cette demeure qui pourtant n’en manque pas. Merci encore Bruno et Michel (sans oublier Elken le labrador amoureux du pain) pour ces deux jours parfaits. Un merveilleux endroit pour commencer l’année en chaleureuse compagnie et que je vous conseille à 1h30 de Paris pour un week-end plus que parfait (grande piscine aux beaux jours)

Château du Deffand
89 - Le Deffand (à 15 km de Toucy)











Notre menu du 31
Sablés pistaches, tomates séchées, foie gras et feuilletés aux escargots
Coquilles St-Jacques à la truffe de Bourgogne
Langouste au four, réduction de Banyuls
Sorbet à la clémentine et anis étoilé
Poulardes au vin jaune et morllles – soufflés de potimarron pommes de terre
Fromages de chez Barthelémy
Desserts de chez Hermé : bûche 2000 feuilles et Ispahan de Noël.
Les douceurs de Bruno











Les vins
Champagne Jacquesson Blanc de Blanc
Champagne Jacquesson Millésimé 2000

Condrieu Vernay 2008 avec les Saint-Jacques
Hermitage Paul Jaboulet Aîné 2005 avec les langoustes (vin beaucoup trop alcoolisé et puissant pour moi)
Arbois Domaine Tissot 2007 avec la poularde
Morgon Domaine Foillard 2007 avec la poularde ou le fromage
Tokaj Azsù Samuel Tinon 2004 avec le dessert (vin de glace)

Les douceurs que nous a préparées Bruno
Pâtes de coing
Caramels aux noisettes
Sablés au citron
Sablés aux graines de fenouil
Etoiles à la cannelle et au gingembre (une merveille)
Biscuits à la noix de coco
Financiers
Florentins
Cake aux dattes et fruits confits (recette du magazine Saveurs de cet automne)

Pain d'épices
Cannelés









Nous nous sommes aussi régalés des kougloffs de chez Vandermeersch (278 avenue Daumesnil 75012 paris), et des pâtes de fruits de chez Olivier Bajard (Meilleur ouvrier de France installé à Perpignan)

Une introduction à cette année 2010 en douceur. Bonne année à vous tous.


Commentaires

M&R a dit…
Merci pour ces quelques lignes qui comme à ton habitude nous transportent dans un monde de saveurs, de douceurs mais aussi de respects. Ces photos nous rappellerons longtemps ces moments délicieux passés au Deffand pour cette nouvelle année 2010.
Que 2010 soit encore pour nos papilles et nos yeux une année délicieuse grâce à la magie de ton savoir-faire et de ta plume. M&R
Très bonne année 2010 et meilleurs voeux !
Bizzz
Tu rends un bel hommage à tous ceux qui nous permettent de nous régaler. On ne pense pas assez à eux. Ton réveillon me fait rêver, une belle adresse à retenir. Bonne année à toi.
Mercotte a dit…
Un réel plaisir de lire tes souhaits 2010 et de les partager entièrement !
Merci aussi pour cette adresse qui met carrément l'eau à la bouche ! je note !
Excellent année à toi et autour de toi, j'espère que ton passage en H Savoie s'est bien passé, dommage c'est seulement ce matin que la neige est revenue en abondance !
LILIBOX a dit…
Quel merveille de réveillon...magique et gourmand!
Excellente année 2010.
Juliette a dit…
De bien jolies photos pour un blog tout à fait sympathique.
Bonne année.
BUBU a dit…
Merci de valoriser le travail de ceux qui fournissent de si beau produits.De bonnes choses qui permettent de belles rencontres autour d'une table.
Un grand merci pour ces belles photos et ces beaux mots.
Très belle année à tous.
menus propos a dit…
Un passage de 2009 à 2010 très, très gourmand et festif.
Bonne année! Régale-nous encore et encore grâce à tes photos, tes écrits, tes recettes et tes adresses.
Hélène Picken a dit…
Comme le souligne les trois soeurs, c'est un bel hommage que tu rends là aux artisans et agriculteurs. De bien jolies photos. Je garde cette adresse sous le coude.
Re bonne année
Marion a dit…
Ces photos sont un vrai bonheur pour les yeux...
Bonne année!
Bises
Yolande a dit…
Je profite de mon passage sur ton blog pour te transmettre mes meilleurs voeux pour 2010
Santé, bonheur, réussite.... pleins pleins pleins de bonnes choses....
Griottes a dit…
Je te souhaite une superbe année 2010, continue a nous régaler avec ton magnifique blog, qui est a mes yeux une référence parmi la blogosphère, et tes posts sont toujours un plaisir ! Je suis sure que 2010 continuera a t'inspirer, en tout cas je l'espère.
A bientôt !
chloe a dit…
Que de merveille pour ton reveillon, j'aurais aimé manger cher toi ^^
a dit…
Meilleurs voeux pour cette année qui commence !
Douceur, Santé et Amour pour 2010
ann ju a dit…
une bonne année à toi et continue de nous régaler avec ton magnifique blog. bise
Nanou Desplancke a dit…
Je te souhaite une très bonne année 2010 . Tes photos de reveillon donnent très envie d'y faire une petite halte .
Je partage ton même souci du sain, naturel, des artisans et producteurs de qualité, que je soutien le plus possible.
Ton Réveillon me plaît, autant le menu que les vins! Je me suis entichée des champagne Jacquesson et comme malheureusement mon caviste ferme boutique, il nous gratifie de belles soldes. De quoi profiter encore de ces champagne et de bien d'autres vins.
Je te souhaite une bonne année, qu'elle réponde à tes voeux exprimés, ou non...Bise
foodandfashion a dit…
Quel beau réveillon, j'aime l'atmosphère qui se dégage de ces photos, chaleureuse et hivernale.
Meilleurs voeux!
cardamome a dit…
je suis très tentée par toutes ces douceurs de bruno dont j'aimerais bien avoir certaines rectetes!
belle soirée
Gaston a dit…
Bonjour Marie,
Je te souhaite une bonne année 2010, quel soit gourmande pour nos yeux et notre palet :)
Frédéric
anne a dit…
ça devait être magnifiquement gourmand ! Bonne année à toi aussi!
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cooking Girl a dit…
Tres bonne annee!!
féenoménale a dit…
j'aime bcp ta façon te prendre les photos , très beau rendu.

ils sont appétissants tous ces gâteaux!
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.