Gateau sarde à la ricotta et au citron



J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du blog de Sigrid alias Chou de Bruxelles et de son livre C’est italien ça? . J’ai testé déjà de nombreuses recettes et aucune ne m’a déçue. Un petit livre à acheter les yeux fermés.
Depuis longtemps je voulais tester son gateau sarde à la ricotta et au citron mais j’ai rarement l’occasion de faire des gâteaux : des vrais, des gros pour 10 personnes. Un pot de départ à l’agence, un pot de ricotta, des beaux citrons et voilà l’opportunité de le réaliser enfin.

Elle le dit elle-même ce gâteau est un indémodable, un gâteau de grand-mère, dont vous pouvez conserver la recette pour un goûter, ou un petit-déjeuner. Il est très moelleux. J’ai rajouté des zestes de citron confits par rapport à la recette d’origine et diminuer la quantité de sucre.



Gateau sarde à la ricotta et au citron
Pour un gros gâteau
300 g de ricotta
200 g de sucre en poudre (300 g pour Sigrid)
300 g de farine à levure incorporée
1 beau citron bio : zeste et jus
Quelques zestes de citron confits émincés
3 œufs


Battre la ricotta et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une crème. Rajoutez les jaunes d’œuf, les zestes de citron, le jus de citron. Versez la farine, les zestes de citron confits. Bien mélanger. Montez en neige vos blancs d’œufs. Incorporez les à la pâte. Versez dans un moule à charnière beurré et hop au four préchauffé à 180°C pour 40 minutes environ. Démoulez et saupoudrez de sucre glace quand le gâteau est refroidi. Vous pouvez décorer également avec quelques fruits confits.

Il peut se réaliser avec une belle orange aussi.

La prochaine fois, je promets de le réaliser avec de la vraie ricotta achetée chez le traiteur italien et pas en hypermarché afin de voir la différence.

Je vais essayer de vous proposer encore une ou deux recettes avant de partir en vacances en Islande, avec des produits de saison : une belle cure de fruits, cerises, fraises et légumes primeurs car je pense qu’ils seront hors de prix dans l’ile aux Geysers.

Commentaires

Tu es une grande voyageuse, l'Islande à la fin du printemps, cela doit être magnifique. Encore un beau reportage en perspective. En attendant, je me laisserai bien tenter par ce gâteau, il doit être très moelleux.
trinidad a dit…
il me fait de l'oeil ce gâteau !!!
Anonyme a dit…
Mmmmh, les gâteaux sardes sont un délice, cette tarte à la ricotta est superbe!
Un gâteau délicieux! J'adore la ricotta...

Bises,

Rosa
Eglantine a dit…
Il est très appétissant !
fabienne a dit…
ricotta/citron!!!! j'arrive! garde-m'en un tit bout siouplaît.
L'Islande...là où le ciel se marie avec la terre... Superbe! Profites-en bien! Bises
Anonyme a dit…
Il a l'air bien tentant aussi ton gâteau sarde.Ça me plait bien tout ce citron.
Anonyme a dit…
J'adore ce genre de gâteau généralement onctueux!!! La ricotta remplace très bien le beurre, j'adore avec le citron, un vrai bonheur!
julie a dit…
Une belle recette! Moi aussi je suis fan de ricotta.
Anonyme a dit…
j'adore ,les gâteaux au citron et le tien à l'air particulièrement bon et moelleux, merci de tester les recettes pour nous ;-)
bon we, bizzz
Anonyme a dit…
Après l'alliance du veau et de la rhubarbe, une recette italienne, que de points communs ! Ce gâteau a l'air délicieux !
Carpe Diem a dit…
Super cette et simple en plus! J'ai bien envie de la tester en moules individuels pour un buffet que je dois préparer. Je copie donc, merci!
Anonyme a dit…
miam, je me régale d'avance
Anonyme a dit…
L'Islande ? J'adorerais y aller, tu nous en parlera bien sûr... Fruits frais, tu n'en trouveras probablement pas ou alors hors de prix. La ricotta non plus d'ailleurs... Très chouette ce gateau sarde que je crois avoir déjà vu (chez Paola ?)
Sha a dit…
J'aime ces spécialités que je découvre au fur et à mesure de tes billets !
Sacha a dit…
J'aime la ricotta et je découvre une super recette dans laquelle il sera présent ! merci
Pompelpot a dit…
Ce gâteau a l'air vraiment délicieux. Et tes recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres! A +
J'aurai aimé voir la découpe de ce gâteau qui me semblent excellent !
Anonyme a dit…
Très bon gâteau, il à eu beaucoup de succès lors d'un pique-nique :)
Anonyme a dit…
Il est délicieux ce gâteau (et même je dirais assez raffiné, surprenament). Très facile à réaliser. Je n'avais que de la ricotta industrielle sous la main mais le gâteau a été très apprécié par tous (10 testeurs!)
Bonjour ! Je voulais te prévenir que je m'étais inspiré de ta recette pour réaliser un gâteau sarde que j'ai publié sur mon blog : Hasard en Cuisine. J'ai fais un lien vers ta recette dans mon article que tu peux aller lire avec le lien suivant : http://hasardencuisine.free.fr/?p=150
J'en profite pour te féliciter pour ton blog que je suis très régulièrement !
Pauline